Historique de l'entreprise

De Spichtig & Co à Spichtig AG et enfin à styro ag

La première pierre de styro ag a été posée il y a plus de 65 ans. Tout a commencé par un "bébé". Plus précisément par une idée de Monsieur Rubli de Zurich pour un porte-bouteilles pour lait qu'il voulait lancer sur le marché sous le nom de "Baby" et faire produire par la société E. Huber Mythenwerk à Steinen. Mais M. Rubli n'avait pas les moyens financiers de le faire. Il a donc demandé un prêt à Elise Elsener, l'épouse du propriétaire de la coutellerie de Schwyz à l'époque. En guise de garantie, il a remis ses moules à la famille Elsener. Lorsque Carl Elsener décéda en 1950, sa femme et ses deux fils Carl (senior) et Eduard reprirent la direction de la coutellerie Schwyz, qui devint mondialement connue sous le nom de Victorinox.

En 1950, la société Huber Mythenwerk a dû déposer le bilan. Le jeune Carl Elsener racheta les machines et l'inventaire de l'entreprise et les mit à la disposition de M. Rubli. C'est ainsi que M. Rubli prit la direction de ce qui était alors l'usine de pressage de plastique de Steinen. Fin novembre 1955, M. Rubli est décédé de manière inattendue à l'âge de 49 ans. Comme M. Elsener avait toujours soutenu financièrement M. Rubli, il était le plus grand bailleur de fonds de l'entreprise. Il était donc dans son intérêt que la production se poursuive. M. Josef Weber, le directeur de production de l'époque, a poursuivi provisoirement l'activité, mais pour la vente, il fallait quelqu'un d'expérimenté. Bien que plusieurs personnes intéressées se soient manifestées, seul Hans Spichtig était prêt à s'engager financièrement avec M. Weber.

Spichtig & Co

Le 14 juin 1956, la société Spichtig & Co fut officiellement inscrite au registre du commerce et Hans Spichtig, Josef Weber et Carl Elsener devinrent partenaires à part entière.

En 1957, le bâtiment de fabrication situé dans la Mühlegasse à Steinen a pu être acheté. Mais très vite, le site de production au centre du village devient trop petit. C'est pourquoi, en 1960, l'entreprise décide d'acquérir un terrain dans la zone de Frauholz à Steinen et d'y construire le premier bâtiment de l'entreprise. Parallèlement, la première presse entièrement automatique a été mise en service. À cette époque, l'entreprise ne fabriquait que des produits sur commande. Le premier produit de l'entreprise est le porte-fiches, fabriqué en 1966. Comme le nom de marque styro n'existait pas encore à l'époque, c'est le seul produit qui ne porte pas le nom de styro. Mais l'entreprise ne devait pas s'arrêter à ce seul produit. Hans Spichtig voulait une étagère qui permette d'utiliser les armoires de manière optimale. Pour concrétiser cette idée, il a contacté le designer Benedikt Rohner (*1924 / †2000). Celui-ci a mis au point un système de rangement ingénieux et flexible.

Pourquoi choisir styro ?

Il ne manquait plus qu'un nom de marque. Les idées fusent et l'on se met finalement d'accord sur stiro, qui signifie s - spichtig, ti-tiroir (tiroir) et ro - Rohner. Mais comme l'orthographe ne plaisait pas, le i a été remplacé par un y.

styroindividuel

En 1969, styroindividuell, le premier produit commercialisé sous la marque styro, a été lancé. Un produit qui, grâce à son individualité, sa flexibilité et sa longévité, jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité.

Spichtig & Co devient Spichtig SA

En 1970, l'entreprise a réalisé pour la première fois un bénéfice important. Celui-ci a été réparti entre les propriétaires et utilisé comme capital de départ pour la transformation de l'entreprise en société anonyme. Spichtig & Co devient alors Spichtig SA. En 1971, l'entreprise a pu emménager dans un bâtiment administratif supplémentaire. L'espace disponible pour la production et l'assemblage des produits restait cependant très restreint. Pleine d'euphorie face à l'augmentation du chiffre d'affaires, la planification d'un bâtiment d'usine plus grand a été lancée. Le bâtiment a été inauguré en 1974. Cependant, pour que l'usine soit rentable, des machines supplémentaires étaient nécessaires. La construction de la nouvelle usine et des nouvelles machines a nécessité des investissements financiers massifs au début des années 70 - puis vint la crise du pétrole ! Les prix des matières premières ont augmenté rapidement et les bénéfices se sont transformés en pertes. Ce n'est que grâce au soutien financier de M. Elsener que cette crise a pu être surmontée.

La Suisse devenait trop petite

Hans Spichtig croyait au succès de ses produits et la distribution à l'étranger depuis la Suisse n'était pas assez prometteuse à son goût. C'est ainsi qu'il a fondé en 1972 une première filiale à l'étranger, Spichtig GmbH Wien. En 1976, Mod System fut créée pour distribuer les produits styro en Amérique. Après le décès de Josef Weber en 1974, Hans Spichtig a repris seul la direction de l'entreprise. La famille Weber est cependant restée copropriétaire et membre du conseil d'administration.

Produits des années 1970

Malgré la vente croissante de produits propres, la majeure partie du chiffre d'affaires était toujours réalisée grâce aux commandes des clients. L'un des produits les plus connus, fabriqué pendant de nombreuses années par Spichtig AG, était le produit "Colorcap". Il s'agissait de petits capuchons de clés colorés qui étaient exportés dans le monde entier. Mais à l'époque, Victorinox était également l'un des plus gros clients pour les commandes de production. Dans les années 70, la gamme styro a été complétée par de nouveaux produits. Des produits tels que "styrosafe" ont vu le jour, qui ont aujourd'hui disparu du marché depuis longtemps. Mais en 1973, un produit qui jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité est apparu sur le marché : styrokay. Lors du développement de styrokay, la fonctionnalité, la flexibilité et la qualité ont été mises au premier plan. Cela rend le produit plus cher que d'autres boîtes à tiroirs, mais nous pouvons jusqu'à présent offrir une garantie de 25 ans sur ce produit.

Une nouvelle boîte à tiroirs

Peu avant le début de la nouvelle décennie, Rohner a été chargé par Hans Spichtig de concevoir un coffre à tiroirs qui pourrait être vendu seul dans les magasins spécialisés ou sous forme de rollboy, ou encore être assemblé en un système complet. C'est ainsi que styroval a été lancé sur le marché début 1981. Aujourd'hui encore, c'est l'un des produits styro qui a le plus de succès. Son design élégant et sobre rend styroval intemporel. Mais son grand avantage est surtout qu'il est le seul casier du marché à être exactement adapté aux dimensions de l'armoire. Le système a même été récompensé par le prix iF Design en 1985.

Pourquoi choisir styroval pro ?

Il est vite apparu que styroval s'adaptait parfaitement aux armoires, mais qu'il était trop large de quelques millimètres pour les meubles USM, déjà très populaires à l'époque. En collaboration avec USM, un styroval plus étroit de 3 mm (243 mm) a donc été lancé sur le marché. Cette collaboration avec USM a duré jusqu'au milieu des années 90. Nous proposons cependant encore aujourd'hui ce format plus étroit sous le nom de styroval pro.

Nos sites en Europe

La filiale créée en 1972 en Autriche n'a jamais pu être rentable jusqu'au début des années 80. En 1981, Spichtig GmbH Vienne a connu des difficultés croissantes. Le conseil d'administration de Spichtig SA décida donc de chercher un partenaire de coopération. Hans Spichtig racheta alors la société Gustaf Dietrich GmbH et y intégra Spichtig GmbH. En 1983, Hans Spichtig fonda avec M. Poppe la société styro GmbH à Kierspe, en Rhénanie du Nord-Westphalie, afin de faire connaître encore davantage les produits styro en Allemagne. A Vienne, malgré son intégration dans la société Gustaf Dietrich GmbH, Spichtig GmbH Wien n'a pas pu enrayer la tendance à la baisse et a dû déposer le bilan. Une lourde charge financière pour la société Spichtig SA. Une fois de plus, M. Elsener a soutenu Spichtig SA en mettant à disposition les moyens financiers nécessaires à une augmentation du capital-actions. Victorinox devint ainsi l'actionnaire principal de Spichtig SA. Parallèlement, la famille Weber s'est retirée de l'entreprise.

styromega - Il n'y a rien de mieux sur le marché !

Le dernier produit styro génial développé par M. Rohner a été styromega, lancé en 1989. Un autre système d'organisation de bureau qui, par la suite, a surtout été commercialisé comme système de distribution de courrier interne en relation avec swisspost. Mais cela ne rend pas justice à styromega, loin de là. Sa construction robuste, les différentes tailles de tiroirs, de tablettes, de tablettes coulissantes et de casiers verrouillables font de styromega un système de classement universel et flexible, qui peut être utilisé aussi bien au bureau qu'à la maison ou à l'atelier. Partout où l'on attache de l'importance à un produit de haute qualité ayant une longue durée de vie. L'un de nos clients américains ne cesse de le répéter : "Il n'y a rien de mieux sur le marché ! En 1989, Stefan Spichtig, le fils de Hans Spichtig, a rejoint Spichtig AG en tant que directeur des exportations et directeur du service interne.

Changement en Allemagne

En même temps que M. Poppe quittait son poste de copropriétaire et de directeur au début des années 90, la société styro GmbH a été rachetée à 100% par Spichtig AG et le siège de la société a été transféré de Kierspe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) à Schillingsfürst (BY).

styrotop

En 1992, un autre produit styro génial a été lancé sur le marché : styrotop. Il s'agit d'une boîte à tiroirs dont les deux tailles de tiroirs sont interchangeables à volonté. En outre, le grand tiroir peut être transformé de tiroir fermé en boîte à tiroirs ouverte par une rotation de 180°.

Pionnier en matière de protection de l'environnement

Dans les années 90, la conscience de la protection de l'environnement s'est accrue. On commençait à se rendre compte que les ressources en matières premières seraient un jour épuisées. Pour Spichtig AG, la protection de l'environnement a toujours été importante. Dès les années 70, la construction de l'usine s'est faite dans le respect de l'environnement. C'est donc tout naturellement que Spichtig AG a également été l'un des premiers fournisseurs de produits en plastique recyclé.

styrotrend

C'est en 1994 que styrotrend a été lancé, en accord avec les nouvelles idées sur l'environnement. Il s'agit d'un conteneur de collecte pour le papier, afin que celui-ci ne finisse plus à la poubelle. Parmi les autres produits des années 90, citons le styrowelle (1995), aujourd'hui connu sous le nom de styrowave, et le styro-CD (1996), qui a toutefois disparu du marché, tout comme le CD.

Changement de patron chez styro

En raison de la disparition de gros clients, styro AG a dû faire face à une baisse massive de son chiffre d'affaires au début des années 90. Les comptes annuels de 1996 affichant une perte reportée, il fallut à nouveau envisager une augmentation du capital-actions.  Au lieu de procéder à une nouvelle augmentation du capital-actions, M. Elsener a toutefois décidé de soumettre l'entreprise à un assainissement massif. Pendant toute la durée de la collaboration entre M. Elsener et Hans Spichtig, M. Elsener avait veillé à ce que l'endettement de Spichtig SA soit presque exclusivement envers Victorinox. En 1997, il a remis la moitié de ce prêt. Toutefois, à titre de contribution à l'assainissement, Hans Spichtig a dû céder ses actions à Victorinox. C'est ainsi que Spichtig SA est devenue une filiale à 100% de Victorinox. Parallèlement, Elsener a nommé Stefan Spichtig nouveau directeur général du groupe Spichtig. Hans Spichtig est resté président du conseil d'administration.

styrodoc

Sous la direction de Stefan Spichtig, styrodoc, l'un de nos systèmes de rangement extensibles sans doute les plus connus, a été lancé sur le marché à la fin des années 90, en plus de styrofile.

À la recherche d'un deuxième pilier

Stefan Spichtig s'est vite rendu compte qu'il devenait de plus en plus difficile de faire progresser l'entreprise avec la seule vente de produits styro. C'est pourquoi, dès la fin des années 90, il a cherché à développer un deuxième pilier pour l'entreprise. Dans les années 70, une partie du chiffre d'affaires était déjà réalisée avec des produits commerciaux achetés. Il était donc logique de développer sa propre marque commerciale.

Le changement de millénaire chez styro ag

Dès les années 90, un changement qui ne pouvait plus être arrêté et qui a changé beaucoup de choses a commencé. Au tournant du siècle, le monde est devenu de plus en plus petit et donc de plus en plus rapide. Les ordinateurs ont permis une communication toujours plus rapide et les voyages en avion sont devenus abordables pour tout le monde.

Par conséquent, de plus en plus de produits en provenance des pays asiatiques ont été importés en Europe. Les produits solides, durables et donc respectueux de l'environnement ont été de plus en plus remplacés par des produits bon marché. Les produits concurrents ont inondé le marché. La qualité a de plus en plus souffert de cette pression sur les prix, car des prix plus bas étaient surtout possibles grâce à des économies de matériaux. L'homme est devenu une société du jetable.

Le nouveau "styro"

Cette évolution a également mis styro ag à l'épreuve. Au début du nouveau millénaire, elle a lancé toute une série de nouveaux produits sur le marché : styrofolder, styropen, styroclic, styrobox, styrorac, styropost (aujourd'hui styrobig) et styrodisplay. Le styrobox, en particulier, a permis de résister à la pression sur les prix exercée par la concurrence et de lancer un produit bon marché sur le marché.

Hansa - Le monde des luminaires

En 2001, Stefan Spichtig a racheté une première partie des actions de Spichtig AG à Victorinox, posant ainsi la première pierre de la future acquisition de l'entreprise. A la recherche d'un deuxième pilier, Stefan Spichtig a finalement trouvé ce qu'il cherchait et a décidé en 2003 de racheter la société commerciale allemande Hansa Technik GmbH. L'entreprise proposait alors une large gamme d'articles de bureau, ce qui correspondait parfaitement aux produits styro. Nous proposons encore aujourd'hui certains produits tels que des repose-pieds, des dérouleurs de table, des tapis de découpe, des gommes en verre, des sous-mains et des planchettes à pince. Mais entre-temps, l'accent est surtout mis sur la gamme de luminaires.

Reprise de Spichtig AG par Stefan Spichtig

Grâce à un rééchelonnement de la dette, Stefan Spichtig a pu racheter en 2007 les actions restantes de Spichtig SA à Victorinox et est ainsi devenu l'unique propriétaire du groupe Spichtig. En 2008, il décida de vendre la filiale américaine, car elle n'avait jamais pu être exploitée de manière rentable pendant toutes ces années. Juste avant que la bulle immobilière n'éclate en Amérique, il a pu la vendre à son plus gros client. Ce dernier s'est spécialisé dans la construction de bureaux de poste et c'est ainsi que styromega est encore utilisé aujourd'hui en Amérique par de grands groupes comme Microsoft et Amazon. Selon notre client, styromega est encore aujourd'hui ce qui se fait de mieux sur le marché dans ce domaine.

dufco - Ordre et présentation

En 2009, Stefan Spichtig a également repris la marque dufco, complétant ainsi nos produits commerciaux avec une large gamme de cadres, de films adhésifs, d'articles en plastique souple et bien plus encore.

La grande fête ...

Début juillet 2011, une grande fête était annoncée chez Spichtig SA : 80 ans de Hans Spichtig, 50 ans de Stefan Spichtig et 55 ans de Spichtig SA. Mais seulement deux mois plus tard, rien n'est soudain plus comme avant.

... et soudain tout a changé

Le 10 septembre 2011, Stefan Spichtig est décédé de manière inattendue d'un arrêt cardiaque. Pour sa femme Annemarie Spichtig, il était clair que l'entreprise devait continuer à fonctionner afin de préserver les emplois dans la région. Bien qu'elle n'ait jusqu'alors rien eu à voir avec l'entreprise, elle était consciente que les reprises d'entreprises entraînent toujours des pertes d'emplois. Elle voulait éviter cela autant que possible.

La nouvelle direction

Annemarie Spichtig a eu la chance qu'un homme d'affaires expérimenté, Stephan Baer, le beau-frère de sa sœur, accepte de soutenir l'entreprise. Ainsi, une semaine seulement après le décès de son mari, elle a pu le présenter au personnel en tant que directeur général par intérim. En outre, il l'a assistée pendant cinq ans au sein du conseil d'administration. Durant cette période, elle a pu acquérir une vue d'ensemble du groupe d'entreprises. En avril 2012, Marcel Zosso a pris la direction de l'entreprise pour trois ans. Début 2015, il a décidé de quitter l'entreprise pour se réorienter. Ce changement a incité Annemarie Spichtig à prendre elle-même la direction de l'entreprise. Grâce au soutien de ses collaborateurs expérimentés et de longue date, elle a pu se familiariser avec ses fonctions en peu de temps. Les changements successifs de direction n'ont pas été faciles pour l'entreprise. Pendant des années, les nouveaux projets n'ont été abordés qu'avec beaucoup d'hésitation et il était grand temps de lancer à nouveau de nouveaux produits sur le marché.

Un tiroir pour styrodoc

Le souhait d'un tiroir pour compléter notre système styrodoc a été exprimé à maintes reprises. Mais s'il faut un tiroir, il faut qu'il offre une valeur ajoutée. C'est ainsi que nous avons lancé en 2018 un tiroir styrodoc compartimentable, et ce dans de nombreux nouveaux coloris.

Vers l'avenir avec un nouveau nom

En 2019, nous avons enfin réalisé ce que Stefan Spichtig avait toujours voulu faire, mais pour lequel le courage nous a toujours manqué. La société Spichtig AG est devenue styro ag. Avec ce changement, l'entreprise s'identifie aujourd'hui aussi à l'extérieur avec sa plus grande et plus ancienne marque propre "styro" qui, grâce à la production à Steinen, n'est pas seulement "swissmade", mais porte aussi le logo de l'arbalète.

styrodoc uno - un autre produit styrodoc

Boîte à tiroirs ou rangement ouvert ? En 2020, la famille styrodoc sera complétée par styrodoc uno, un système de rangement qui, associé au tiroir styrodoc, se transforme en boîte à tiroirs. Autre point fort : styrodoc uno peut être modulé en combinaison avec styrodoc trio.

De nouvelles voies grâce à la crise

En mars 2021, le monde a été frappé par la crise de Corona. Pour styro ag, ce n'est pas non plus une période facile. Les arrêts de travail, le télétravail, les restrictions de déplacement ainsi que les pénuries de livraison et l'explosion des prix nous ont tous pris au dépourvu. Mais les crises sont faites pour repenser les structures existantes. Et pour mettre en œuvre de nouvelles idées ! C'est ainsi que nous avons ouvert notre propre boutique en ligne en 2021. Grâce à notre production locale, nous élargissons ainsi nos possibilités de proposer des produits qui n'existent que chez nous. Car répondre aux souhaits individuels des clients a toujours été l'un de nos points forts !

styro prend des couleurs !

Avec la ligne "colorflow", nous avons déjà donné des accents colorés à styroval pro en 2020. Et à partir de 2022, il sera possible de composer sa propre boîte à tiroirs styroval à partir d'une grande variété de couleurs dans notre boutique en ligne, en plus d'autres produits personnalisables. La boîte styroswing sera également disponible dans de nouvelles couleurs à partir de 2022. Le 25 juin 2022, nous rattraperons notre journée portes ouvertes, que nous avons dû reporter "pour cause de corona". Nous avons fêté notre 66e anniversaire d'entreprise. En 2023, nous avons ajouté les boîtes à tiroirs styroval pro "Feelings". En 2024, ont suivi la ligne styroval pro "Magic Monets" avec douze modules à tiroirs qui accompagnent l'utilisateur à la découverte des merveilles de la nature, ainsi qu'une collection styroval pro de boîtes pays à l'occasion du championnat d'Europe de football.